Presse

 

Vendredi 14 septembre 2018

Communiqué de presse

« Les Métamorphoses », Une exposition de Laure Devenelle

Vernissage Samedi 22 septembre au Chateau Lamazière à 16h

Du 22 septembre au 3 novembre, la Ville de Cormeilles-en-Parisis accueille l’artiste plasticienne et scénographe de papier, Laure Devenelle, à Lamazière. A travers la transformation de cette matière subtile et fragile, elle nous révèle sa vision onirique du monde. Des œuvres collectives créées avec les habitants contribueront à l’évolution de l’espace.

Diplômée de trois formations artistiques, les Arts plastiques à la Sorbonne, le design textile à l’EPMC la Rûche, et en scénographie aux Beaux-Arts de Metz, Laure Devenelle a trouvé son équilibre au croisement de ces différentes disciplines. Depuis près de cinq ans, le papier est devenu sa matière de prédilection. Elle s’inspire des techniques traditionnelles de pliage, l’Origami et de découpage, le Kirigami. Elle donne vie au papier en réalisant des installations murales et des sculptures volumineuses. En parallèle à ses expositions, Laure Devenelle répond à diverses commandes publiques dans le domaine du luxe, de l’art vivant et contemporain.

Métamorphoses nous plonge dans son univers poétique et coloré. Elle transforme l’espace, réinvente la nature et insuffle à ses œuvres sa passion pour la mythologie grecque. Une recherche de la matière lui permet d’adapter le papier au mouvement qu’elle désire animer. Ainsi, un parterre de tulipes en papier crépon extensible, installé en extérieur, se modifiera aux rythmes des cycles naturels. Une représentation de la vie éphémère de l’Homme : des métamorphoses incarnées à travers la nature végétale, animale et minérale.

Des temps forts de créations artistiques avec les habitants permettront à ces derniers de participer à cette transformation de leur espace, tout au long du temps d’exposition.

L’envie de transmettre sa pratique artistique est au cœur du processus créatif. Dans le cadre de cette exposition, une œuvre collective prendra place sur les marches de Lamazière pour pénétrer dans un environnement aux couleurs foisonnantes, empreint de fantastique. Aussi, l’attachement de l’artiste aux valeurs du développement durable et son intérêt pour les projets solidaires, se reflètent dans le traitement artisanal, tout en finesse, de l’art du papier.

Contact presse:

Direction de la communication
communication@ville-cormeilles95.fr
01 34 50 47 09

 

Communiqué de presse
Paris, le 2 février 2017

 

JARDINS D’HIVER , première exposition personnelle de Laure Devenelle
Créations papier Origami et KirigamI

 

Du 11 février au 31 mars 2017, le pôle culturel de Rambouillet La Lanterne accueille Laure Devenelle, designer papier, scénographe et plasticienne, pour une exposition personnelle de grande ampleur.  « Jardins d’Hiver » est une ode à la saison réinventée qui invite le visiteur à une promenade poétique ponctuée d’installations en origami et kirigami.

Par le biais de ses œuvres papier, Laure Devenelle se réapproprie la nature et la poétise afin d’ouvrir un regard nouveau sur le monde qui entoure le spectateur. « Jardins d’hiver » s’immisce en plein cœur de l’imaginaire de l’artiste, où se composent plusieurs univers oniriques : l’enfance, les tropiques et l’hiver. En symbiose avec les lieux, les sculptures de papier baladent le contemplateur d’un espace à un autre, l’invitant à découvrir mille et un jardins. « Le jardin d’hiver est le prolongement d’une pièce, un regard sur l’extérieur. Dans ce parcours, le public est convié à la promenade des saisons, c’est une invitation au jardin, à la luxuriance, à la floraison » commente Laure Devenelle.

L’exposition vise un objectif double : sensibiliser le public aux multiples possibilités qu’offre le papier et laisser percevoir la nature sous un nouvel angle grâce aux œuvres qui s’inspirent de plis géologiques, de montagnes, de feuillages et d’ailes d’insectes. « Le papier est une manière de s’exprimer, il permet une liberté de mouvement fabuleuse » ajoute l’artiste.

Aux frontières de l’art, du design et de la scénographie, Laure Devenelle a trouvé son équilibre dans la matière fragile et subtile qu’est le papier. En combinant l’art ancestral japonais du pliage, l’origami, et du découpage, le kirigami, l’artiste habille l’espace en faisant naître des paysages doux et colorés. Elle accorde une attention particulière au processus répétitifs des gestes, des motifs, des mouvements. Telle une scénographe, Laure Devenelle sculpte et transforme le papier pour lui insuffler une envergure singulière.

Le parcours de l’artiste

Née en 1986, ses trois formations artistiques – Arts Plastiques à la Sorbonne, Design Textile et Environnement à l’EPMC la Rûche, ainsi que l’ESAA Duperré et Arts de l’exposition et Scénographies aux Beaux-Arts/Université de Metz – ont conduit Laure à se lancer en tant qu’indépendante en 2013.
Elle signe aujourd’hui des créations pour des commanditaires publics ou privés dans le domaine du luxe, de l’art vivant, des structures culturelles et de l’art contemporain.
Investie au cœur du développement durable et de projets sociaux et solidaires, elle s’associe régulièrement à des manifestations culturelles en interaction directe avec un public et des actions territoriales. Elle participe à des événements d’art contemporain et des expositions collectives dans diverses institutions artistiques et en espace public, en France (Cité de la Mode et du Design, Parcours Saint-Germain) et à l’étranger (Bruxelles, Istanbul, Dubaï).
Laure se trouve toujours aux frontières des domaines de l’art, du design et de la scénographie. Cette transversalité forge son équilibre.

En pratique

La Lanterne : Place André et Jaqueline Thome-Patenôtre et 5, rue Gautherin – 78120 Rambouillet
Horaires d’ouverture : mardi 12h-18h / mercredi 10h-18h / vendredi 12h-19h30 / samedi 10h-19h30
Entrée libre du 11 février au 31 mars
Vernissage : Samedi 25 Février 12h , à la Lanterne

MEDIA (cliquez pour telecharger)

Jardins_dhiver_Tulipes_Laure_Devenelle_small Laure-Devenelle-smallLaure_Devenelle_Habibliotheque_small

Nuee coquelicots Laure Devenelle Expo La Lanterne Exotisme Kirigami Laure Devenelle Expo La Lanterne Flower swatch origami Laure Devenelle Expo La Lanterne

Liens

Site web: http://lauredevenelle.com/
Instagram: https://www.instagram.com/lauredevenelle/
Facebook: https://www.facebook.com/lauredevenelle.design/

Contact Presse

Bénédicte Blondel/Laure Devenelle : presse@lauredevenelle.com

Affiche expo Laure Devenelle La Lanterne

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer