JARDINS D’Hiver, exposition personnelle, La Lanterne, Rambouillet, 2017 Origami-Kirigami Oeuvre Art du papier
>>> https://vimeo.com/318525978 <<< vidéo du montage en time laps à ne pas manquer!



























JARDINS D’HIVER, EXPOSITION PERSONNELLE, ,Commande d’oeuvre en Papier Origami et Kirigami,thème des jardins, LA LANTERNE, RAMBOUILLET, Laure Devenelle, 2017 .
Ceci est à ma première grande exposition personnelle. Une belle carte blanche au Centre Culturel de Rambouillet. La Lanterne a accueilli 13 installations entièrement créées pour l’événement « Jardins D’hiver ».
Pour sa carte blanche, Laure Devenelle nous plonge au cœur des jardins d’hiver.
Chère à son inspiration, Laure poétise la nature, la sculpte, se la réapproprie par le biais du papier, sa matière de prédilection.
Ses œuvres investissent différents lieux de la Lanterne, vous invitant à découvrir mille et un jardins.
Qui dit jardin d’hiver dit prolongement d’une pièce, un regard sur l’extérieur.
Il s’agit d’une déambulation pour le contemplateur. Il se dirigera d’une pièce « à vivre » à une autre, naviguant sur les rives colorées et les paysages tout en relief de l’artiste.
Ce parcours convie le public à la promenade des saisons. C’est une invitation au jardin, à la luxuriance et à la floraison.
Selon l’artiste, le papier est une manière de s’exprimer, une manière à voir autrement.
Les techniques artisanales japonaises, le travail du pli, de la découpe, du volume, lui permettent une liberté de mouvements et d’ailleurs.
Ainsi, si l’on observe la nature, on s’aperçoit qu’ elle-même est extraordinairement composée de plis. On les rencontre lorsque la place se fait rare, omniprésents, elles vont des plis géologiques, de montagnes, aux plis des feuillages et des ailes d’insectes…
Laure explore ainsi le faux semblant et présente à la fois une vision onirique du monde et le produit d’une nécessité mécanique.
Visiteurs, contemplateurs, flâneurs, vous êtes ici invités à peindre votre jardin et à réinventer la saison hivernale…en attendant le printemps. »
En outre, l’exposition visait un objectif double : sensibiliser le public aux multiples possibilités qu’offre le papier et laisser percevoir la nature sous un nouvel angle grâce aux œuvres qui s’inspirent de plis géologiques, de montagnes, de feuillages et d’ailes d’insectes.
« Le papier est une manière de s’exprimer, il permet une liberté de mouvement fabuleuse. »