BIO

Portrait Laure Devenelle

francais:
Laure devenelle est née en 1986.
Designer papier / scénographe / plasticienne, elle vit et travaille à paris.
Ses trois formations artistiques –Arts Plastiques à la Sorbonne, Design Textile et Environnement à l’EPMC la Rûche, dîplomée à l’ESAA Duperré et Arts de l’exposition et Scénographies aux Beaux-Arts/Université de Metz- l’ont conduit à se lancer en tant qu’indépendante.
Durant ses études, Laure s’est découvert une passion pour le papier et l’envergure qu’elle peut lui insuffler. Par le biais de cette matière fragile et subtile, elle réalise principalement des installations murales et des sculptures en volume pour diverses commandes publiques ou privées, dans le domaine du luxe, de l’art vivant, des structures culturelles et de l’art contemporain.
Considérée comme une artiste-artisane, la dimension artisanale est essentielle dans sa démarche de creation. Elle commence par une recherche de la matière. Propre au mouvement Art & Craft. Puis, elle apprivoise le papier en réhabilitant le fait main et en se nourrissant des techniques traditionnelles de pliage (Origami),  de découpage (Kirigami) et de tissage (Meshwork).
Elle garde également les symboles de la nature et intègre aussi la 3 dimension à  l’aide de formes géométriques. elle accorde une attention particulière au processus répétitif des motifs et à l’ornementation; Un travail de finesse aussi précieux qu’un joyau.
Elle aime donner des reliefs et des couleurs à notre environnement, telle une scénographe de papier, elle le sculpte, le transforme, l’anime par divers jeux techniques et graphiques. Elle fait naître des paysages : une nouvelle façon d’appréhender et d’habiller l’espace.
Investie au cœur du développement durable et des projets sociaux et solidaires, elle s’associe également à des manifestations culturelles en interaction directe avec un public et des actions territoriales.
Laure aime soumettre des gestes artistiques où le recyclage, la dimension écologique prend vie autour d’un environnement en perpétuelle évolution. Elle fige ses petits papiers pliés, les rend intemporels pour les pupilles des contemplateurs.
ELLE PARTICIPE À DES ÉVÉNEMENTS D’ART CONTEMPORAIN, À DES EXPOSITIONS COLLECTIVES DANS DIVERSES INSTITUTIONS ARTISTIQUES ET EN ESPACE PUBLIC, EN FRANCE ET À L’ETRANGER. Elle réalise toujours des installations in situ.
laure se trouve toujours aux frontières des domaines de l’art, du design et de la scénographie. Cette transversalité forge son équilibre.